Article 1 – Marathon photo de Cornouaille
Le Marathon Photo Cornouaille est organisé par le Collectif Photo Gabéricois (CPG), association loi 1901 dont l’objectif est de promouvoir la photographie.
Article 2 – Le principe du marathon
L’association CPG organise un Marathon Photographique Numérique intitulé « Marathon Photo Cornouaille » qui aura lieu le samedi 22 juillet 2023 à partir de 9h.
Les participants viendront retirer leur kit à partir de 7h afin de valider leur inscription. Ils y recevront une feuille de route avec le déroulement de la journée et une carte SD standard. Neufs thèmes à photographier seront proposés et seront à réaliser dans l’ordre indiqué.
Le départ du Marathon Photo aura lieu à 9 heures.
Les photos pourront être prises jusqu’à 17h59 et remises jusqu’à 18h30, en format JPG/JPEG, (pas de format RAW) sans modifications ou transformations logicielles ultérieures. Seuls sont admis les réglages à partir de votre boitier photo. L’utilisation d’accessoires, filtres, flash…est autorisée.
Aucun appareil photo ne sera prêté. Il est à la charge de chacun de venir équipé d’un appareil photo numérique. La carte SD est fourni dans le kit. Sa restitution permettra au jury de visionner vos photos pour le résultat du Marathon.
En cas de problème avec la carte, une nouvelle carte sera fournie sur demande. Aucun temps supplémentaire ne pourra être ajouté.
Article 3 – Les candidats
Ce marathon photo est ouvert à tous. Si le candidat est mineur, il doit impérativement être accompagné d’une personne majeure et être muni d’une autorisation parentale. Celle-ci est à renseigner lors de l’inscription.
Article 4 – Inscription
Un formulaire d’inscription en ligne est disponible sur le site www.2023.marathonphotocornouaille.bzh
L’inscription sera considérée comme définitive lorsque le formulaire en ligne sera rempli, que vous aurez coché l’acceptation du règlement et que l’association aura reçu le paiement de 20 euros en ligne. Toutes les inscriptions en lignes devront être faites avant le 21 juillet 2023, date de clôture des inscriptions. Le retrait des kits se fera dans le jardin de l’évêché à Quimper.
En vous inscrivant, vous autorisez le CPG à diffuser les photos en son nom.
Toute inscription est définitive. Il n’y aura pas de remboursement possible.
Le collectif photo Gabéricois se réserve le droit d’annuler l’évènement en dessous de 50 participants. Dans ce cas les participants engagés seraient remboursés.
Article 5 – Jury et résultats
Les photos seront soumises à un jury souverain constitué de photographes. Les résultats seront définitifs et aucune remise en cause légale ne sera possible.
Chaque membre du jury attribuera une note en son âme et conscience. Les participants seront avertis par email de la mise en ligne des résultats, qui seront rendus publiques sur le site web et lors de la remise des prix. La remise des prix aura lieu le 15 octobre 2023 au centre culturel l’Athena à Ergué-Gabéric.
Article 6 – Dotation
Le concours sera doté de :
- 1er prix : 1000€
- 2ème prix : 500€
- 3ème prix : 250€
- Du 4 ème prix au 10 ème prix : Bons d’achat
Les prix seront remis par chèque au nom du participant.
En cas d’absence à la remise des prix, les participants devront prendre contact avec le CPG pour venir chercher leur chèque sous un délais de 10 semaines.
S’ils ne viennent pas dans le délai, le chèque sera perdu.
Article 7 – Responsabilité du Collectif Photo Gabéricois
En cas de force majeure ou si des circonstances exceptionnelles l’exigeaient, l’association se réserve le droit : d’écourter, de prolonger, de modifier ou d’annuler ce marathon. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait. L’évènement serait reporté avec report des cotisations. De même, l’organisation ne pourra pas être tenue pour responsable d’événements présentant des caractères exceptionnels (grèves, intempéries…) ou autres, indépendants de sa volonté empêchant le bon déroulement du concours et/ou privant partiellement ou totalement les gagnants du bénéfice de leur(s) gain(s) (désengagement des partenaires).
Les organisateurs ne pourront être tenus responsables en cas de pertes des données numériques, défaillance de la carte ou perte après sa remise.
Article 8 – Responsabilité des participants
Le CPG n’est pas responsable civilement des actes des participants. Aussi, elle enjoint chaque participant à bien respecter le droit à l’image des personnes photographiées et à ne pas nuire à l’ordre public.
Article 9 – Droit sur les œuvres
Ce marathon ne vise pas à acquérir les droits sur les œuvres : les participants restent propriétaires de toutes les photos réalisées. Néanmoins, en participant à ce concours, les photos seront publiées sur le site web et vous autorisez le CPG à les utiliser à des fins non commerciales sur tout support de communication : expositions, site internet affiches et articles de presse.
Article 10 – Interdiction
Les membres de l’association du CPG ainsi que les membres du jury s’interdisent la participation au marathon. L’accès aux alliés directs des membres est également interdit.
Article 11 – Application du règlement
Toute participation au marathon entraîne l’entière acceptation du présent règlement. Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu par courriel à l’adresse suivante : collectifphotogabericois@gmail.com